Vente livre sur le cinéma

Le cinéma a toujours exploité la littérature pour en faire des adaptations pour le grand plaisir des éditeurs et des romanciers. Mais depuis quelques temps déjà un nouveau filon a vu le jour et il faut le dire dans le sens inverse. En effet le 7ème art intrigue et de plus en plus d’écrivains explorent le cinéma et le décortiquent avec la contribution de cinéastes et de plasticiens.

Des livres sur le cinéma sont en vente sous forme papier ou électronique, qui traitent différents thèmes en rapport avec le 7ème art notamment les films à grands succès, les pratiques des réalisateurs, les secrets du tournage, l’histoire du cinéma, les acteurs et actrices qui ont marqué ce secteur, etc. Le cinéma séduit et de nombreux livres ont traité ce sujet sous différentes facettes et qui rencontrent un franc succès.

L’histoire du cinéma

Plusieurs écrivains se sont intéressés à ce sujet, en revenant sur les débuts de cet art, un peu rustiques et rudimentaires mais qui révèlent aussi un sérieux et une rigueur dans le travail, puis en passant par l’âge d’or marqué par l’improvisation et une grande capacité d’adaptation et en arrivant à nos jours où le cinéma dispose d’importants moyens pour le tournage et s’appuie de plus en plus sur la haute technologie. Il y a même des livres de cinéma qui sont en vente et qui s’intéressent à l’histoire d’un créneau particulier du 7ème art à savoir le cinéma muet qui a révélé de grands noms comme Cahrlie Chaplin et Louise Brooks.

Le dictionnaire du cinéma

Il ne s’agit pas de définir les termes techniques utilisés dans le domaine mais un listing des films, des plus cultes aux plus ringardes avec à l’appui une fiche technique et un synopsis et parfois même une notule critique. Ce type de livres est certes moins littéraire mais il est principalement destiné aux néophytes comme aux spécialistes du cinéma.

Les livres Saga

La vente des livres sur le cinéma et plus particulièrement celui des sagas, s’adressent principalement aux fans et geeks qui sont en quête des anecdotes et des informations particulières se rapportant à un film particulier. En effet la saga Star Wars est l’une des plus prisées et elle a fait l’objet d’un livre relatant les différents évènements qui ont marqué ce film que ce soit au niveau de l’exploitation, la commercialisation, les parodies, les jouets ou autres produits dérivés accompagnant le grand succès de la saga.

Les encyclopédies du cinéma

Ce type de livre présente le cinéma de façon plus générale. Il révèle un pan sur l’histoire du 7ème art mais aussi ses spécificités géographiques ( hollywood, bollywood, british, italien, etc.) de même que les grands courants cinématographiques, les grands réalisateurs de l’histoire du cinéma, entre autres.

La géographie du cinéma

On trouve en vente des livres sur le cinéma par zone géographique. Car chaque partie du monde, voire chaque pays présente des films reflétant la particularité d’une région et ses spécificités culturelles. Ainsi on peut découvrir le cinéma bollywoodien caractérisé par sa palette de couleurs, de danses folkloriques, ses traditions et sa culture. De même on peut explorer le cinéma transalpin qui revient sur des évènements historiques et politiques de la région et qui présente des mouvements stylistiques et esthétiques uniques. Sans oublier bien sûr le cinéma américain, canadien belge ou britannique qui ont marqué le cinéma mondial.

En définitif le cinéma a enrichi la littérature par ses contenus, ses anecdotes, ses courants et son aspect artistique. Et si les films représentent une attraction en soi, les livres associés à ce domaine et qui sont en vente dans les librairies comme sur le Net, apportent une plus-value et révèle un autre pan de la face cachée du cinéma.